top of page

Les étudiant·es d'ERIS témoignent 🎤

ree

« Le 7 octobre 2023, tout a basculé à Gaza. En novembre tout a été bombardé. Toutes nos maisons et les biens de ma famille. Aujourd’hui mon fils est toujours là-bas, à Gaza. Et je suis impuissante. Pourtant je dois garder espoir, pour mes enfants, pour moi. » Ces mots sont ceux de Fatma, étudiante à ERIS, qui a décidé de témoigner de son histoire lors de « Voix en Exil ».


💡 Voix en Exil, c’est une soirée portée par ERIS et d'autres associations du tiers-lieu @LaBoîteàRessorts, dans le cadre de la programmation Tout le Monde Dehors de @LaVilledeLyon. Elle vise à mettre en lumière les réalités migratoires. Le mercredi 2 juillet a eu lieu sa deuxième édition. 💡


Aux côtés de Fatma, trois autres étudiant·es ont pris la parole : Rimon, originaire du Soudan du Sud, Milena, originaire d’Arménie, et Zabiullah, originaire d’Afghanistan. Leurs quatre récits d'exil ont témoigné de parcours complexes, souvent sombres, racontés à deux voix – dans leur langue maternelle et en français.


Tout au long des témoignages, le graffeur Pascal Nègre de l’@association PK21 a réalisé en direct quatre dessins inspirés de leurs récits, de leurs rêves et de leurs objets chers. Le récit de Fatma a été illustré par la mosquée Al-Aqsa de Jérusalem, et une colombe de la paix.


La soirée s’est terminée par une conférence éclairante sur les politiques de l’asile en France, notamment à travers le prisme de l’interprétariat lors des entretiens à l’OFPRA (l’administration en charge des demandes d’asile). La conférencière, @Maureen Clappe, est sociologue et chercheuse au sein du laboratoire Pacte.


Les quatre récits et leur mise en perspective institutionnelle mènent à une même conclusion : la nécessité urgente de politiques d’accueil plus dignes, plus humaines, plus réparatrices.

 
 
 

Commentaires


bottom of page