top of page

ERIS en ROSE !

Tous et toutes mobilisés pour la sensibilisation au cancer du sein


Ce jeudi 16 octobre 2025, ERIS met en lumière la lutte contre le cancer du sein, en participant à Octobre rose. L’objectif ? Porter du rose pour encourager le dialogue et la sensibilisation autour de la maladie.


ree

Ce matin, difficile de parler d’autre chose que de rose à ERIS. Chacun présente fièrement ses trouvailles: des chaussures, des pulls, des bonnets, des fleurs… Certains tentent même de débattre sur les nuances possibles de rose: du rose ou du beige ? Du rose ou du violet ? 

Romane accueille les étudiants avec des chansons de la célèbre chanteuse Pink, Émilie a crocheté pour toute l’équipe des rubans rose à épingler sur les pulls. 


La session 18 compte plus d’étudiantes femmes que jamais ! Un record qui s’accompagne d’un besoin de sensibilisation des primo-arrivants aux dispositifs de prévention disponibles en France. 

En préparation du jour J, notre professeur de FLE Annabelle a planifié des temps d’échange en cours pour aborder la sensibilisation et la prévention. Les étudiants ont montré beaucoup d'intérêt aux explications des techniques de dépistage. La sensibilisation s’inscrit directement dans l’insertion socio-linguistique des étudiants: apprendre à parler de son corps en français et lever les tabous sur le corps des femmes. 


Octobre rose est aussi l’opportunité pour ERIS de demander aux étudiant.es de quelle façon le cancer du sein est abordé ailleurs qu’en France. 

Voici quelques-unes de leurs réponses : 


“Dans ma famille, plusieurs femmes sont touchées par le cancer du sein. On en parle sans tabou.” Shirle, Colombie. 


“Je connais le danger du cancer du sein parce que j’ai fait des études de médecine. Mais, en dehors, c’est parfois compliqué. “ Assiye, Afghanistan 


“Le cancer du sein ? Je ne connais pas beaucoup de choses. Il y a peu de médecins en Syrie.” Waheed, Syrie 


“Au Bangladesh, on célèbre Octobre Rose. Beaucoup de femmes sont touchées par la maladie.” Ahmed, Bangladesh. 



Et vous, vous avez porté du rose aujourd’hui ? Si vous avez des anecdotes à nous partager, n’hésitez pas à nous les envoyer à l’adresse communication@eris-association.com !

ree

 
 
 

Commentaires


bottom of page