contactez-nous

ERIS

Village associatif le SPLIF

13 bis rue Girié - 69003 LYON

projet.eris@gmail.com

CONNECTONS-NOUS
  • Facebook Eris
  • Instagram Eris
  • YouTube Eris
  • LinkedIn - Black Circle
Nos partenaires
Logo FondsSEB
Aster Formation
Site du SPLIF
Ville de Lyon
Caravane des dix mots
Fondation Vinci
Fondation de France
Logo FondsSEB
Aster Formation
Site du SPLIF
Ville de Lyon
Caravane des dix mots
Fondation Vinci
Fondation de France

répertoire national des associations : W691091772

Proudly designed by                                 - content by Aurélie & Simon

LÉA ROCHE

 La bienveillance de notre équipe, de nos intervenants et de nos bénévoles est donc essentielle pour mettre en confiance les participants, jour après jour.

Charles

Formateur Gattegnio

La pédagogie Gattegnio, KESAKo?

Nouveau !
afin de prioriser nos ateliers et programmes d'apprentissage du français, le restaurant est désormais ouvert seulement les mardis et jeudis.
En effet, le restaurant n'est pas notre activité principale, c'est pourquoi nous disposons d'un nombre limité de places : priorité aux bénévoles et participants.
toutefois, nous souhaitons garder cette porte d'entrée ouverte pour vous permettre de découvrir ERIS en partageant un moment convivial et décontracté.
réservation obligatoire,
afin de pouvoir vous assurer une place disponible, merci d'appeler au minimum la veille pour réserver.

 La bienveillance de notre équipe, de nos intervenants et de nos bénévoles est donc essentielle pour mettre en confiance les participants, jour après jour.

programme.PNG

La formation est intensive et se déroule sur 5 mois . Chaque apprenant s'engage à assister à l'intégralité de la formation : 

- 265 heures de cours de FLE 

- 126 heures dédiées aux ateliers cuisine

- 102 heures dédiées aux ateliers loisir

- 108 heures dédiées aux ateliers linguistiques 

Quel est le contenu de la formation?

Programme

cible.PNG

Les objectifs de cette formation sont : 

 - savoir communiquer en français à l'oral et à l'écrit

 -  gagner en autonomie (médecin, super-marché, préfecture...) 

 - gagner confiance en soi par l'intermédiaire des ateliers socio-linguistiques et des bénévoles

 - acquérir les codes sociaux nécessaires à une bonne intégration

Quels sont les objectifs ?

Objectifs Pedagogiques

public.PNG

La formation s'adresse à toute personne réfugiée ou demandeuse d'asile désirant apprendre le français, peu importe son niveau initial.

La motivation, l'engament et l'assiduité sont des prérequis indispensables.

A qui s'adresse la formation ?

Public & prérequis

lieux.PNG

La session en cours se déroule du 23 septembre 2019 au 21 février 2020. Les ateliers se ont lieux au 13 bis rue Girié, 69003 Lyon 03.

Les dates de la prochaine session seront communiquées ultérieurement. 

Où et quand ont lieu les formations ?

Dates & Lieux

prix.PNG

Le prix de la formation est de 20€ pour les 5 mois de formation. 

Combien ça coûte ?

Prix

Formateur Gattegno

Quelques temoignages

Daniel, 18 ans, iranien

« Je suis arrivé en France il y a un an maintenant. Je suis ici avec ma famille. Il y a quatre mois mon frère m’a parlé d’ERIS et il m’a dit que c’était bien pour pouvoir apprendre à parler français, alors j’étais très motivé. J’aime beaucoup être ici car je peux parler français et m’améliorer tous les jours et c’est important pour moi. J’aime autant cuisiner que les cours de français. Je peux aussi rencontrer des gens, et j’adorerais pouvoir jouer au foot avec toutes les personnes qui sont ici. »

Rabia, libanaise

« Je suis libanaise, j’ai grandi à Beyrouth où j’étais professeur de physique. J’ai quitté le Liban il y a deux ans. J’ai beaucoup de passion, comme la peinture. J’aime dessiner des portraits en acrylique. J’aime aussi la couture et cuisiner. J’ai connu ERIS grâce à mon ami Thomas qui est Irakien que j’ai rencontré ici à Lyon en janvier et qui m’a parlé de l’association. Ensuite, je suis venu avec lui ici et j’ai rencontré Carole et Méganne. J’ai alors souhaité prendre des cours de français. J’ai beaucoup aimé le temps passé chez ERIS. J’ai aimé cuisiner, les cours et la méthode Gattegno qui est très bien pour apprendre rapidement la langue. Pour moi Eris est synonyme de fraternité, d’amour et de famille. Je veux dire merci beaucoup à ERIS. » 

 
 
 
Charles

La pédagogie Gattegno, KESAKo?

ERIS a souhaité utiliser la méthode Gattegno.

Cette méthode associe des couleurs à des sons et touche un large public : avec cette méthode, tout analphabète peut apprendre une nouvelle langue.

Cette approche pédagogique, élaborée dans les années cinquante par Caleb Gattegno, repose sur un ensemble de principes fondamentaux visant à remettre chaque apprenant au coeur de son apprentissage.

La progression pédagogique Gattegno passe par une approche ludique et sensorielle qui associe geste, visualisation, écoute et une participation qui visent à renforcer la mémorisation. C’est l’expérimentation qui permet l’intégration des apprentissages et non leur mémorisation intellectuelle ou mécanique. La pédagogie Gattegno, par son approche résolument dynamique et sa grande propension à responsabiliser l’apprenant dans son apprentissage, est un véritable levier d’autonomie, particulièrement adapté aux besoins des migrants. La progression pédagogique prend en compte le besoin pour les apprenants d’avoir rapidement accès au français. Ainsi, le temps passé en formation globale et en linguistique est plus important au début du projet et décroit au profit des activités complémentaires : renforcement du lien social et de l’insertion [Français Langue d’Intégration-FLI-]

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc
  • YouTube - Cercle blanc