• Les gourmants

Un bilan de fin de sessions

Il y a bientôt trois ans, ERIS prenait naissance dans l’esprit de Bernadette, fondatrice et présidente de l’association. Un projet basé sur l’apprentissage du français, une ambition qui apparaissait comme un pré-requis indispensable dans l’intégration de personnes réfugiées et demandeuses d’asile.




Après une certaine réflexion et la création d’une petite équipe indispensable, l’idée de développer le projet était devenue la suite logique des choses. C’est alors qu’un premier projet pilote voyait le jour. Après une évaluation concluante de ce premier essai, le projet pouvait à ce moment là prendre une toute autre forme et se transposer dans la réalité. Les 2ème et 3ème projets, que nous appellerons des « sessions », puisque cette fois-ci des personnes réfugiées et demandeuses d’asile rejoindront l’aventure, pouvaient alors commencer.


Cours de français, ateliers projet de vie, loisirs et l’ouverture du restaurant associatif deux fois par semaine où bénévoles et apprenants pouvaient cuisiner ensemble… Le projet ERIS était lancé.


une 4ème SESSION pleine de défis


Pour cette 4ème session qui a débuté le 4 février dernier, ce n’est pas un groupe, comme pour les premières sessions, mais deux groupes de niveau que nous avons décidé d’accompagner, pour une durée de 3 mois concernant le groupe intermédiaire et de 6 mois pour le groupe débutant. Mais le défi ne s’est pas arrêté là, puisque notre restaurant associatif était désormais ouvert quatre jours de la semaine, du lundi au vendredi, de quoi découvrir de nouvelles recettes du monde entier et de pratiquer le français dans une atmosphère conviviale.


Durant cette session, ce sont 30 participants que nous avons accompagnés, rencontrés, écoutés et avec lesquels nous avons pu partager de nombreuses expériences. Fuyants leur pays d’origine et tous venus d’horizons différents, c’est dans une cohésion de bienveillance que chacun a pu trouver sa place. Ensemble, bénévoles, apprenants et membres de l’association ERIS, ont créé un climat de confiance et de tolérance où la possibilité d’envisager un nouvel avenir grâce à l’apprentissage du français ne semblait plus aussi lointaine et insaisissable.




Le but premier de l’association ERIS étant de faciliter l’intégration de ces personnes, un programme intensif du français a été mis en place. Durant cette session, les heures d’apprentissage et d’ateliers se sont succédées :


  • 528 heures de cours de FLE : boost (201), débutant (327)

  • 280 heures de cuisine : boost (100) et débutant (180)

  • 96 heures d’atelier loisirs : boost (33), débutant (63)

  • 87 heures d’atelier projet de vie : boost (30) et débutant (57)

  • 78 heures destinés à l’administratif : boost (24), débutant (54)

Durant ces derniers mois, nous avons pu observer de nombreux progrès en français, des amitiés se créer, des tandems entre bénévoles et participants émerger et des moments précieux se dessiner.



Un grand bravo et merci à tous !


100 vues
CONNECTONS-NOUS
  • Facebook Eris
  • Instagram Eris
  • YouTube Eris
  • LinkedIn - Black Circle
Logo FondsSEB
Aster Formation
Site du SPLIF
Ville de Lyon
Caravane des dix mots
Fondation Vinci
Fondation de France
Logo FondsSEB
Aster Formation
Site du SPLIF
Ville de Lyon
Caravane des dix mots
Fondation Vinci
Fondation de France

ERIS

Village associatif le SPLIF

13 bis rue Girié - 69003 LYON

projet.eris@gmail.com

répertoire national des associations : W691091772

merci à nos partenaires
  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc
  • YouTube - Cercle blanc