• Les gourmants

Portraits bénévoles, participants et équipe ERIS #2

Andréa, 24 ans, de région parisienne

Equipe


« Je suis arrivée à Lyon il y a trois ans et je termine aujourd’hui un Master en Géographie spécialisé dans le social et le développement. J’ai rejoint ERIS pour y réaliser mon stage de fin d’études en service civique où je suis référente bénévoles depuis quatre mois. En tombant sur l’offre, j’ai particulièrement retenu le fait que l’association accompagnait des personnes réfugiées et demandeuses d’asile, et cela m’a donné envie de participer et de m’impliquer. Ayant déjà travaillé avec des publics en migrations, je souhaitais pouvoir le faire à nouveau. J’ai aussi trouvé cela très chouette de pouvoir être le maillon de la chaine qui permettrait aux bénévoles de participer à leur tour à cette aventure.


J’aime le fait qu’ERIS soit une petite association, même si elle a pour volonté de grandir et de se faire davantage connaitre. Je trouve ça chouette car cela permet de créer un vrai lien dans l’équipe, de tous travailler côte à côte et de prendre le temps de connaitre tous les participants. C’est quelque chose de nécessaire pour pouvoir leur apporter ce dont ils ont besoin et réciproquement. Que ce soit avec les participants, les bénévoles et l’équipe, c’est cette ambiance conviviale et chaleureuse qui permet la création de lien. L’idée est de pouvoir participer au fait qu’ils sortent de leur quotidien, de ces longues démarches administratives auxquelles ils sont confrontés et qu’ils ne soient pas catalogués de simples demandeurs d’asile ou réfugiés mais juste comme des personnes qui ont cette envie d’apprendre le français et de rencontrer du monde. »




Rabia, libanaise

Participante

« Je suis libanaise, j’ai grandi à Beyrouth où j’étais professeur de physique. J’ai quitté le Liban il y a deux ans. J’ai beaucoup de passion, comme la peinture. J’aime dessiner des portraits en acrylique. J’aime aussi la couture et cuisiner. J’ai connu ERIS grâce à mon ami Thomas qui est Irakien que j’ai rencontré ici à Lyon en janvier et qui m’a parlé de l’association. Ensuite, je suis venu avec lui ici et j’ai rencontré Carole et Méganne. J’ai alors souhaité prendre des cours de français. J’ai beaucoup aimé le temps passé chez ERIS. J’ai aimé cuisiner, les cours et la méthode Gattegno qui est très bien pour apprendre rapidement la langue. Pour moi Eris est synonyme de fraternité, d’amour et de famille. Je veux dire merci beaucoup à ERIS. »


CONNECTONS-NOUS
  • Facebook Eris
  • Instagram Eris
  • YouTube Eris
  • LinkedIn - Black Circle
Logo FondsSEB
Aster Formation
Site du SPLIF
Ville de Lyon
Caravane des dix mots
Fondation Vinci
Fondation de France
Logo FondsSEB
Aster Formation
Site du SPLIF
Ville de Lyon
Caravane des dix mots
Fondation Vinci
Fondation de France

ERIS

Village associatif le SPLIF

13 bis rue Girié - 69003 LYON

projet.eris@gmail.com

répertoire national des associations : W691091772

merci à nos partenaires
  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc
  • YouTube - Cercle blanc