• Les gourmants

On met la main au potager chez Eris !




Le mardi et mercredi, sur le calendrier quotidien de notre association ERIS, c’est l’atelier loisirs que nous attendons tous.


Chaque semaine est le signe d’une nouvelle surprise et découverte. Et, une chose est sûre, on ne s’y ennuie pas. Ateliers culturels, créatifs, sportifs ou artistiques, il y en a pour tous les goûts et toutes les couleurs. Depuis peu, le printemps a pointé le bout de son nez, et même si la météo nous joue encore parfois des tours, ses derniers rayons de soleil nous ont définitivement donné envie de mettre les pieds dans la terre et la verdure.


Paul, bénévole et passionné de plantes et Joël, référent des ateliers loisirs, ont mis en place un atelier pour initier nos participants aux joies du jardinage.

Un atelier zéro-gaspi, puisque tout ce qui a été utilisé provient de ce que l’on ne pourrait pas mieux appeler « du local ». Les outils et le matériel de jardinage nous ont été prêté par le voisinage, la sciure de bois et le bois ont été récupérés à l’association Cobois, présente dans le village du SPLIF, et retrouvent ici une deuxième vie. Le compost quand à lui est issu des déchets organiques quotidien de notre restaurant associatif et de commerces Lyonnais, que Annie Gauthier "La Triporteuse" récolte chaque semaine à dos de son vélo. Enfin, les graines nous ont été généreusement offertes.




C'est dans la terre et la bonne humeur que Paul, Joël, Samah et Wassem ont alors planté de la menthe, du basilic, des poireaux, de la laitue ou encore de délicieuses framboises… Enfin, c'est ce que nous espérons goûter dans quelques semaines grâce à cette journée où ont été créés des semis et une butte inspirée de la permaculture.

On s’est inspiré de méthodes de permaculture, l’idée c’est de faire comme des lasagnes… de créer une butte en mettant plusieurs couches avec le compost !


Grâce à cet atelier, nos apprenants, réfugiés et demandeurs d’asile, ont pu apprendre de nouveaux mots, ceux du jardinage. Paul et Joël ont pour l’occasion créé une fiche de vocabulaire qui pourra leur être utile. En effet, le but de cet atelier est de leur permettre de s’approprier le lieu du village associatif le SPLIF, où notre association ERIS se trouve.


Et quoi de mieux que de participer à le rendre plus joli et proche de la nature ? Tout cela en commençant à planter ces quelques graines et en continuant quotidiennement à faire grandir ce petit coin de tranquillité, couvert par les bruits sonores de la ville ?


Comment ? Si chacun, bénévole, participant, convive ou toi peut-être qui passe par ici, arrose ces légumes et aromates une fois par jour, peut-être que bientôt nous les retrouverons dans les assiettes de notre restaurant associatif ?


CONNECTONS-NOUS
  • Facebook Eris
  • Instagram Eris
  • YouTube Eris
  • LinkedIn - Black Circle
Logo FondsSEB
Site du SPLIF
Ville de Lyon
Caravane des dix mots
Fondation Vinci
Fondation de France
Logo FondsSEB
Site du SPLIF
Ville de Lyon
Caravane des dix mots
Fondation Vinci
Fondation de France

ERIS

Village associatif le SPLIF

13 bis rue Girié - 69003 LYON

projet.eris@gmail.com

répertoire national des associations : W691091772

merci à nos partenaires
  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc
  • YouTube - Cercle blanc