• Les gourmants

L’opéra et ses particularités, une découverte pour nos participants et bénévoles d’ERIS



Mercredi 3 juillet dernier, c’est ensemble, que nos apprenants et bénévoles, accompagnés de Léa, référente du pôle loisirs au sein d’ERIS, ont arpenté « les méandres d’un lieu de créations de spectacles », promouvant au quotidien l’art, la diversité et les émotions qui y sont liées, l’Opéra de Lyon. Pierre Van Kempen et Marie Evreux, travaillant au sein du pôle culture ont été les guides de cette journée.


Durant deux heures, ils ont eu l’occasion de se balader et de découvrir avec une certaine curiosité les 10 étages qui composent mélodieusement ce lieu particulier. 10 étages qui représentent l’une des premières grandes réhabilitation contemporaine qui fût réalisée par l’architecte mondialement reconnu, Jean Nouvel, en 1993. Une transformation architecturale, habillée de rouge et noir, qui abrite aujourd’hui des lieux propices à l’émergence d’une création constante. Danseurs, chanteurs, musiciens de la maison, tous ont leurs propres espaces qui permettent après de longues heures, jours et semaines de travail de faire éclore des spectacles d’opéras, de danse et des concerts… pour notre plus grand plaisir.


Ce jour-là, la visite des lieux s’est déroulée de façon ludique. Un programme idéal plongeant nos visiteurs d’ERIS d’un jour dans l’univers singulier du spectacle.

Et quoi de mieux pour commencer que de s’échauffer un petit peu, et plus particulièrement la voix ? Dès le début, nos apprenants et bénévoles ont ainsi eu droit à un exercice de théâtre permettant d’établir un premier contact de confiance. L’idée était simplement celle de travailler l’articulation et de s’engouffrer doucement dans l’ambiance. Ensemble, la mâchoire bien distendue, c’est joyeusement que des « je voudrais du homard pour dîner ce soir ! », ou encore des « A E I O U » ont fait écho dans le hall principal.





La visite était lancée. Ils ont commencé par découvrir la salle de spectacle pouvant accueillir un nombre maximum de 1000 personnes, ainsi que la fosse où les musiciens se produisent habituellement. Ils ont ensuite continué leur visite en passant par une salle particulièrement remarquable qui se fait appeler le foyer. Parsemée de dorures, cette salle fût une des seules à ne pas avoir été rénovée durant la réhabilitation. Pour cause, à l’époque, son usage était des plus nécessaires, la salle principale n’étant pas chauffée, celle-ci avait la spécificité d’être munie de cheminées. Durant les entractes ou après les représentations, les spectateurs allaient donc s’y réchauffer pour partager entre eux leur critiques.


Aujourd’hui, équipée d’un bar, son utilité a sans aucun doute perduré dans le temps.




Puis, ils ont découvert le studio de danse. Ce lieu où des danseurs de ballet professionnels venus du monde entier s'entraînent et où la langue anglaise résonnent alors entre deux pas de balancés. Après la danse, c’est vers le chant qu’ils se sont dirigés et plus particulièrement vers la salle de répétition pour le choeur. C’était le moment pour eux de s’offrir une petite halte musicale. Chacun s’en est allé de son improvisation, accompagnés au piano par Caz, une amie australienne de Léa, notre référente loisirs, sur un air de musique classique.


La visite s’est terminée par un petit récapitulatif des mots que nos participants et bénévoles avaient retenus de la journée : homard, foyer, fosse, techniciens, costumes, studio de danse, choeur… ainsi que par une chanson d’opéra brillamment orchestrée par Pierre.


Un grand merci à Paule Maurier, ayant travaillé anciennement à l’opéra, et grâce à qui la visite a pu être organisée. Merci également à Marie et Pierre pour leur gentillesse, le temps qu’ils nous ont consacré et leur adaptabilité à notre public. Et pour finir merci à tous les bénévoles et participants pour leur curiosité quotidienne et leur bonne humeur.

CONNECTONS-NOUS
  • Facebook Eris
  • Instagram Eris
  • YouTube Eris
  • LinkedIn - Black Circle
Logo FondsSEB
Aster Formation
Site du SPLIF
Ville de Lyon
Caravane des dix mots
Fondation Vinci
Fondation de France
Logo FondsSEB
Aster Formation
Site du SPLIF
Ville de Lyon
Caravane des dix mots
Fondation Vinci
Fondation de France

ERIS

Village associatif le SPLIF

13 bis rue Girié - 69003 LYON

projet.eris@gmail.com

répertoire national des associations : W691091772

merci à nos partenaires
  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc
  • YouTube - Cercle blanc