top of page
  • Photo du rédacteurPresidence

Eris et les clés de l'atelier

LE PARTENARIAT BÂTIR

 

Bâtir, qu’est-ce que c’est ?


Bâtir est le fruit d’un partenariat entre les clés de l’atelier - organisme de formation dans le secteur du bâtiment - et d’autres associations : Emmaüs, Weavers, Eris et Singa. Il s’agit d’une formation intensive de 3 mois et préqualifiante aux métiers du bâtiment, destinée à un public réfugié. À la fin de ces 3 mois, les personnes participantes obtiennent un diplôme attestant des compétences acquises.



Et le rôle d’Eris ?


Les 4 associations accompagnant la formation ont pour objectif de créer du lien, faire de l’artisanale en français ou développer et proposer des activités sociales. Eris et Singa ont quatre demi-journée et 3 journées pour créer du lien dans ce groupe en proposant des activités sociales et culturelles. Un exemple ? La visite au musée des Confluences !


Le musée des Confluences


La visite du musée des Confluences est une activité récurrente proposée par Eris dans le cadre du partenariat Bâtir. Elle a pour but de : découvrir le musée, la ville de Lyon mais aussi d’apprendre des mots nouveaux et améliorer la cohésion du groupe. Durant la semaine 4, les bénévoles Gabin et Clémence ont emmené le groupe à la découverte de l’exposition temporaire Nous, les fleuves abordant notamment des questions liées à l’interculturalité.



Nous, les fleuves


« L’exposition vous invite à suivre le cours d’un fleuve imaginaire. Au fil de l’eau, vous découvrez le mystère des sources, les couleurs des confluences, la force des flots et enfin les enjeux écologiques et géopolitiques des estuaires et des deltas. Au coeur d’une scénographie immersive, pirogues, animaux aquatiques, personnages mythologiques, oeuvres d’art et films documentaires vous plongent dans le royaume des eaux fluviales. »








59 vues

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page