contactez-nous

ERIS

Village associatif le SPLIF

13 bis rue Girié - 69003 LYON

projet.eris@gmail.com

CONNECTONS-NOUS
  • Facebook Eris
  • Instagram Eris
  • YouTube Eris
  • LinkedIn - Black Circle
Nos partenaires
Logo FondsSEB
Aster Formation
Site du SPLIF
Ville de Lyon
Caravane des dix mots
Fondation Vinci
Fondation de France
Logo FondsSEB
Aster Formation
Site du SPLIF
Ville de Lyon
Caravane des dix mots
Fondation Vinci
Fondation de France

répertoire national des associations : W691091772

Proudly designed by                                 - content by Aurélie

" C'est en rencontrant Mohammed, demandeur d'asile Irakien, que l'idée de créer un programme d'intégration alternatif, complet et adapté à la situation de personnes migrantes voit le jour dans l'esprit de Bernadette, fondatrice et présidente de l'association ! "

 

l'intégration des personnes migrantes en france...

Depuis plusieurs années, de nombreux demandeurs d'asile arrivent en France et en Europe. Dès leur arrivée, ils sont confrontés à une longue période d'attente, pouvant aller de plusieurs mois à plusieurs années. Cette période est souvent source d'isolement et d'insécurité. La maîtrise de la langue française apparaît comme un prérequis indispensable pour une intégration réussie en France. Ainsi, les plus chanceux d'entre eux participent ponctuellement à des cours de français délivrés par des structures en lien avec des bénévoles.

 

Toutefois, la réalité montre qu'à l'issue de ces heures de cours, le niveau atteint et les taux d'intégration restent faibles. "Selon un rapport du Sénat, la durée moyenne des cours de français dont bénéficient les primo-arrivants est tombée de 240 à 148 heures. Seul un étranger sur deux atteint le niveau minimum requis. L’apprentissage du français et l’accès à une formation puis à l’emploi sont aujourd'hui les principaux freins à l’intégration".

 

Notre projet s'inscrit autour de ce constat en proposant un programme d'apprentissage intensif du français grâce à des cours délivrés par des formateurs qualifiés et des ateliers partagés avec des bénévoles francophones, permettant ainsi à la société civile de s'engager autour de valeurs solidaires.

Notre mission au quotidien

L'association ERIS, née fin 2016, se donne pour mission de faciliter l’intégration des personnes nouvellement arrivées sur le territoire français. L’apprentissage de la langue et de la culture française, la création de lien social et l'accompagnement vers l'insertion socio-professionnelle sont au coeur des actions mises en place au quotidien. Pour cela, des programmes intensifs, associant des activités ludiques et utiles, ont été pensés afin de favoriser les suivis individualisés et permettre à chaque participant d'être acteur de son parcours d'intégration.

 

ERIS aspire à être un tremplin vers l'autonomie et la confiance en soi !

les objectifs du projet

  • Faciliter l'intégration des personnes réfugiées et demandeuses d'asile.
     

  • Permettre à chacun de se construire un avenir grâce à l'apprentissage du français.
     

  • Favoriser le partage des cultures et la création d'un esprit de groupe.
     

  • Développer un lieu pour gagner en confiance en soi.
     

  • Sensibiliser et changer le regard sur les personnes migrantes.
     

  • Développer le vivre-ensemble et des moments d'échanges.

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc
  • YouTube - Cercle blanc